samedi 17 mars 2012

Innorobo 2012


La seconde édition du salon Innorobo (sommet Européen consacré à la robotique de service) se tenait à Lyon cette semaine et vient de fermer ses portes hier.
Voici pour tous ceux qui n’ont eu la chance de s’y rendre, un petit compte rendu de ma visite.
J’ai pu noter qu’un grand nombre de sociétés Asiatiques qui montraient des robots vraiment aboutis, mais les principaux représentant Européens et Français était aussi fortement présent.

Parmi les robots qui parcouraient les allées du salon on a pu apercevoir le magnifique visage de Furo.
Furo
Un robot guide qui peut exprimer différentes émotions et servir de guide grâce  son immense écran tactile. 
Jazz
Le robot Jazz lui aussi se balader parmi nous. Il sagit d’une base roulant équipée de camera, écrans, micros etc… Son utilisateur dispose d’une interface de contrôle à distance, qui lui permet de piloter le robot par exemple pour surveiller un site à distance, mais aussi de pouvoir communiquer avec les personnes à proximité du robots.
Reem
Mais j’ai surtout était impressionné par Reem. Un robot guide qui est capable de se déplacer parmi la foule pour vous amener jusqu'à votre destination finale. De plus il est capable de transporter vos sacs grâce à une petite plateforme à l’arrière et il dispose d’un écran tactile devant qui vous donne accès à un grand nombre de services (plans, météo, restaurants, horaire d’avion etc…)


Du coté des Français, On notera la présence d’Aldebaran qui présentait leur NAO ainsi que le Karotz

ou encore le distributeur Robopolis qui avait sortie un nombre impressionnant de robot aspirateur Roomba et laveur de sol Scooba.

 Même si nous avons déjà adopté un Roomba à la maison il y a quelques années maintenant, j’ai découvert un tout petit scooba (le modele 230) de 16,5cm de diamètre annoncé pour  une capacité de lavage jusqu'à 14m² et son grand frère (le modèle 390) de 37cm de diamètre capable de nettoyer jusqu’à 40m².




Toujours parmi les sociétés Françaises on pouvait aussi voir POB technology, Awabot, ou encore Calaos Systems qui ne présentait pas de robot mais une nouvelle carte de développement basée sur ARM et orientée développement sous Android ou Ubuntu. (j’espère avoir l’occasion de vous reparler de cette carte prochainement)

En vrac parmi tous ce qui a aussi retenu mon attention le robot Reeti qui à réussi à m’interpelle par mon prénom alors que je passait devant lui. Ca fait un drôle d’effet de déambuler tranquillement dans le salon et d’entendre soudainement  ‘Salut Jean-Pierre comment tu va ?’ Je pense qu’il a simplement lu le badge d’accès que j’avais autour du coup, mais c’est assez surprenant pour faire son petit effet !
Microsoft était aussi présent avec des plateformes de base pour des robots qui utilisent la technologie du Kinect comme système de guidage.
Lego Mindstoms proposent une gamme de produit dédiés à l’éducation avec de nombreux capteurs et exercices pour mesurer la température utiliser une mini éolienne, un panneau solaire etc… J’imagine très bien les professeurs utilisant ces kits ludiques pour sensibiliser leur élèves aux enjeux énergétiques et  réfléchir ensemble aux solutions pour l’habitat de demain !

La robotique de service est aussi étroitement liée au secteur médical et  d’aide à la personne, dans ce domaine j’ai pu apercevoir le TopChair. Une sorte de fauteuil roulant capable de monter et descendre les escaliers, franchir les trottoirs et offrir de nouvelles possibilités de déplacement aux personnes à mobilité réduites.
Le robot Harry avec des capteurs pour surveiller l’ECG (électrocardiographie) le PPG (photoplethysmogram), la température du corps,etc…Relié à un réseau de surveillant médicaux ou de médecins il peut surveiller votre santé et connecté au système domotique de la maison il peut offrir de nombreux service de sécurité ou de divertissement grâce à sa reconnaissance vocale.



Et bien d'autres encore dont voici quelques photos ci-dessous, malheureusement leur description rendrais cet article interminable tant il y avait de choses passionnante à découvrir...





Enfin en marge du Salon, l’association Robot-Education organisée une competition de robotique pour les lycéens qui ont eu très peu de temps pour concevoir un robot basé sur les kits robotiques VEX (vendu par Pob-Technology) et dont le but était de faire passer les balles dans le camps adverse. Une ambiance de folie à régnée autour des tables de match.
Les partenaires de cette competition notamment OnlyLyon, Robopolis et Farnell – Element 14. ont récompensés les équipes vainqueurs.

Si cet article vous a donné envi de découvrir le monde de la robotique je dit rendez-vous l’année prochaine…
Sinon le prochain grand RDV robotique que je vous conseil de noter dans vos agendas est la coupe de France de robotique qui se déroulera cette anée du 16 au 19 mai à la Ferté-Bernard
Retrouvez de nombreuses photos du salon ici et des vidéos ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire